Une fois qu’un couple parvient à un accord sur les termes principaux de son divorce, que ce soit à travers une médiation ou par d’autres moyens, il est temps de lancer la procédure de divorce, c’est-à-dire de s’occuper des papiers du divorce. À ce stade, je passe en revue toutes les dispositions de l’accord et m’assure que tous les aspects juridiques sont traités.
Tous ces documents sont signés devant un Commissaire à l’assermentation, puis enregistrés au greffe du tribunal.
Une fois ces documents remis au tribunal, je m’occupe du suivi avec le greffe. Je reçois le Jugement de divorce signé par un juge de la Cour Supérieure du Québec, puis enfin le Certificat de divorce (habituellement dans les 5 semaines qui suivent le jugement de divorce).
Bénéficier de l’aide de professionnels pour prendre en charge toutes ces étapes permet de réaliser une procédure de divorce efficace, sans le stress émotionnel et financier lié aux apparitions devant la Cour. Les couples peuvent compter sur le fait que chaque détail est traité sans compromettre les intérêts et droits de chacune des parties.
Si vous souhaitez plus d’informations à propos de la procédure de divorce, veuillez me contacter.
FLa médiation familiale est un outil puissant destiné à aider les couples à définir les conditions légales de leur séparation ou divorce. En tant que facilitatrice neutre et impartiale, j’offre un environnement sécurisant dans lequel mes clients peuvent aussi bien déterminer les modalités concernant le partage de leurs biens, que le montant de la pension alimentaire à verser aux enfants / conjoint.
Saviez-vous que le gouvernement du Québec prenait en charge 5 heures de services de médiation réalisés avec un médiateur accrédité, aussi bien pour les couples mariés que pour les conjoints de faits ? Contactez-moi pour plus d’informations ou pour réserver une séance.
En tant qu’avocate spécialisée en droit de la famille, j’ai la responsabilité d’accompagner les couples dans tous les aspects juridiques de leur séparation ou divorce. En plus de la médiation familiale, mes services comprennent également:
Les procédures diverses, comprenant la requête en divorce, la requête pour la garde des enfants et la pension alimentaire.
Le litige civil: dans les cas où aucune médiation n’est possible, les parties vont devant la Cour, c’est ce qu’on appelle un litige civil. Chaque partie est représentée par son avocat.
Une démarche très populaire, qui permet aux clients représentés par leurs avocats, d’engager une discussion avec le Juge de la Cour Supérieure agissant alors en tant que médiateur. L’objectif est d’accompagner les parties dans la résolution de leur conflit sans avoir recours à un procès. Toutes les discussions sont confidentielles, et si les rencontres n’aboutissent à aucun accord, aucun élément de ces discussions ne sera utilisé devant la Cour. Si les parties parviennent à une entente, les avocats établissent un accord formel qui sera ratifié ensuite par la Cour.
Il n’y a aucun coût en plus de vos honoraires d’avocat, les rencontres avec le Juge en vue d’un accord sont gratuites, ce qui les rend intéressantes par rapport à un procès, à condition que les parties soient ouvertes à faire des concessions.
Pour plus d’informations à propos de mes services, merci de me contacter.
2910 Blvd St Joseph, Lachine,
QC H8S 2P4
514-817-4977
mckenzie@letelliermckenzie.ca
© Nathalie Mckenzie. Tous les droits sont réservés.